26 février 2015 à 19:43

Remise de la labellisation FFR

L'école de rugby labellisée FFR

Le dimanche 22 février l'école de rugby de l'entente SAINT PALAIS/ SAUVETERRE était à l'honneur, lors de la cérémonie officielle de remise du diplôme et du blason de labellisation FFR. Ce label a été remis par Clovis LEIZAGOYEN vice président CD64 et Jean Claude BORDAISCO président de la commission FFR école de rugby, en présence des représentants de la commune, du président de la communauté des communes, du conseiller général, des éducateurs actuels et anciens, des membres du club, de parents, des enfants ainsi que les partenaires du club.

L'école de rugby est dirigée par deux co-responsables Hervé LANNEMAYOU (USSP A) et François LAULHÉ (USSR) et animée par 20 éducateurs qui ont été formés et diplômés par la Fédération. Ils accueillent aujourd'hui 90 enfants, âgés de 5 à 14 ans, dont trois féminines.

Hervé LANNEMAYOU a affirmé que ce label est une reconnaissance du travail accompli et une récompense pour l'investissement des éducateurs, des jeunes et a signalé le soutien permanent des parents. Le label n’est pas un but, mais une étape importante dans la poursuite de l'amélioration de la qualité de formation.

Le vice président du CD 64 Clovis LEIZAGOYEN a rappelé que de demander la labellisation c'est afficher sa volonté de répondre, par son organisation, son fonctionnement, ses objectifs, son projet, au contenu du cahier des charges et d'exprimer le souhait de faire reconnaître la qualité de son travail.
Pour la FFR donner le label à une école, c’est reconnaître qu’elle met tout en œuvre pour être autant une école de la Vie qu’une école de Rugby, qu’elle s’inscrit dans un processus  permanent d’amélioration de sa Qualité.

Et l'école de rugby de l'entente a répondu aux attentes fédérales, ainsi le dossier a été accepté le 17 octobre 2014 en comité directeur de la FFR. Cette la labellisation est un gage de qualité.

Gilbert MASSONDO le président de l'USSP A a souligné l'importance de l'école de rugby car c'est la source de l'équipe senior et que le club peut se flatter d’avoir été champion de France en 2010 avec uniquement des joueurs formés au club. Faute d' émir l'école de rugby est le portefeuille de l'USSP.

Il a rendu aussi hommage aux pionniers de cette école dans les années 70, André HAYS et Daniel CAMBLATS sans oublier leurs successeurs qui ont œuvré avec lui, Gilbert BORDACHAR, Christian DUHAU, Christian INCHAUSPE, Alain LARRALDE, Christian JAUREGUY, Beñat IDIART et Denis UHALDE.

Ensuite c'est autour de Jean Claude BORDAISCO saintpalaisien de naissance de réaffirmer que l'école de rugby a toujours été un trésor pour l'USSP, lui permettant de fournir aux clubs de la côte d'excellents joueurs et a encouragé le club à continuer ainsi sa mission de formation en donnant du plaisir aux joueurs qui à son avis sont trop formatés au haut niveau.

La cérémonie s'est terminé autour d'une bonne table synonyme de convivialité et de partage.